Dans le cadre de l’exposition  » Bohèmes  » au Grand Palais, le collectif Studio-public a développé un Logbook spécial autour de cette exposition. Le projet Logbook des collectifs Studio public et OST a été adapté au projet «Bohèmes d’hier, réalités d’aujourd’hui », projet culturel pour les publics empêchés de la Réunion des Musées Nationaux, Grand Palais.

























Le Logbook # Bohèmes 2012_2013 concerne trois associations de lutte contre l’exclusion comptant chacune dix participants.

Le projet logbook est aujourd’hui accompagné d’une série de 6 ateliers images menés par Benoit Lorent et Julie Guiches, et d’un blog pour chaque association participante, développé par Jean-François Roversi.

Un blog éditorial reprend une sélection des meilleurs posts des trois blogs, des ateliers en cours et de la documentation du projet éditée par Studio public.
http://logbookedito.tumblr.com/

















Contact projet logbook : logbook@studio-public.org

Aperçu du carnet Logbook , Conception graphique © Deborah Robbiano


Les associations participantes

* Centre Emmaüs Pereire – Paris 17ème        http://logbookemmaus.tumblr.com

Le Centre d’Hébergement d’Urgence Emmaüs dans le 17ème à Paris intervient dans le domaine de l’hébergement, de l’accompagnement social, et du logement d’insertion.
Les équipes de l’Association Emmaüs partent à la rencontre des plus démunis, et le centre assure un accueil d’urgence tout en préparant les conditions favorables à une réinsertion des personnes en difficulté.

* Armée du Salut – Péniche de l’Amiral Gogibus – Neuilly-sur-Seine    http://logbookarmeedusalut.tumblr.com

La péniche a pour mission de stabiliser et de réinsérer les résidents qu’elle accueille. Ils sont également appelés à s’investir dans la vie du bateau, en participant à la décoration de leur chambre ou encore à des ateliers cuisine. La vie participative est importante sur le bateau, outre le Conseil de Vie Sociale, qui a lieu toutes les 6 semaines, des réunions entre l’équipe et les personnes accueillies sont aussi organisées.

* Le Refuge – Paris 12ème   http://logbooklerefuge.tumblr.com

Le Refuge est le seul dispositif en France, conventionné par l’Etat, à proposer un hébergement temporaire et un accompagnement social et psychologique à des jeunes majeurs, garçons et filles, victimes d’homophobie, en rupture familiale. L’association gère un dispositif d’accueil de 40 places en appartements-­‐relais. Les jeunes accompagnés connaissent un mal‐être et présentent une dévalorisation de l’image qu’ils ont d’eux‐mêmes. La prise en charge se fait donc dans la globalité : sociale, psychique, santé et hébergement.


Partenaires

Ce projet est coordonné par  Stéphanie Merran, chargée de projets culturels « publics empêchés, éloignés » de la Direction des Publics et du Numérique de la Réunion des Musée Nationaux, Grand palais, en collaboration avec Arnaud Benazo/Ball,  dans le cadre de  : « La MACIF la Culture pour tous ».